VII) En Inde

1) Histoire de l'Inde

La civilisation de l'Indus: C'est la première que connait la péninsule indienne, essentiellement composée d'agriculteurs et de cultivateurs. Ceux-ci commencent à utiliser le cuivre et les techniques de base de l'irrigation. Cette civilisation s'éteint vers le milieu du IIème millénaire av JC, à l'époque des premières invasions aryennes.

En -327, Alexandre le Grand franchit l'Indus et s'empare du Gandhara. Alexandre établit un certain nombre de colonies grecques qui améliorent le commerce avec l'Asie mineure.

Dans l'année qui suit la retraite d'Alexandre le Grand d'Inde, Chandragupta Mauyra fonde une dynastie hindoue: les Mauyras. Ce fut le premier grand empire de l'Inde qui régna jusqu'en -187, date à laquelle ils céderont le pouvoir à une autre dynastie nommée Shunga. Cette période est considérée comme "l'âge d'or" de l'histoire indienne car l'Inde possède un rayonnement culturel exceptionnel à cette époque dans de nombreux domaines tels que les mathématiques, l'astrologie, la philosophie ou les arts.

L'Inde est ensuite soumise aux invasions musulmanes et est annexée par les Turcs et les Afgands pendant plus de 500 ans, avant d'être sous le contrôle de l'empire moghol, fondé en 1526, auquel l'empire britannique met définitivement fin en 1857. A cause de ses intérêts économiques nombreux, l'Inde est une région de l'empire britannique pendant près d'un siècle.

Suite à des révoltes et de nombreuses grèves contre la Compagnie anglaise des Indes orientales, l'Inde réclame son indépendance. Elle l'obtient définitivement le 15 août 1947, grâce à l'action du mouvement nationaliste, dirigé par Nerhu et Gandhi essentiellement. L'Inde fonde alors une république laïque.

L'hindouïsme, religion dominante de l'Inde

2) Comment comptaient les Indiens?

Avant notre ère, les Indiens ont inventés les chiffres de "un" à "neuf". Au II ème siècle avant JC, ces chiffres apparaissent dans les inscriptions de Nana Ghât.

Les Hindous ont inventés l'écriture du zéro de position. En effet, auparavant, les Hindous laissaient un espace pour signaler qu'il y avait un zéro. Cet espace, fut remplacé par un point puis par un cercle au cours du Ve siècle. Le zéro était appelé "shunya", ce qui signifiait ensemble vide, espace... L'invention du zéro est très controversée mais est en général attribuée aux hindous au VIe siècle après JC mais il semblerait que les mayas soient les véritables inventeurs du zéro 3000 ans av JC.

De plus, au Ve siècle de notre ère, les savants d'Inde ont l'idée ingénieuse de marier le principe de position, les neuf symboles et le zéro en tant que nombre à part entière, représantant alors une quantité qui n'existait pas.

Voici l'écriture de ces chiffres:

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×